Pour que Travexin garde sa "cabane" - Francis CUNY

Aller au contenu

Menu principal :

Il était une fois...
...une cabane extraordinaire, ayant pris racine à Travexin, joli petit coin des Hautes Vosges.
Véritable oeuvre d'art, elle a traversé quarante cinq ans d'existence, s'enrichissant jour après jour des oeuvres du sculpteur Francis Cuny, qui l'a construite au gré de sa "folie" créatrice et en a fait un lieu de rencontres et d'amitié.
C'est grâce à Raymond et Marie-Alice, ses parents qui l'ont toujours soutenu et encouragé, qu'il a pu donner libre cours à son talent d'artiste et à sa fantaisie, portés par son imaginaire débordant. Dans leur grande générosité faite d'amour et de simplicité, ils lui ont offert d'installer ce beau lieu d'exposition sur la propriété familiale et Marie-Alice en a été la tendre "gardienne" jusqu'à son dernier souffle. Tous deux sont partis suivre d'en haut la suite du chemin de leur fils.
Ils n'avaient pas imaginé qu'après eux, l'indivision viendrait apporter son lot de tourmente et mettre en péril l'avenir de la "cabane"...
Que celle-ci disparaisse, emportant avec elle ce bel esprit d'accueil hérité de ses parents, c'était une pensée insoutenable pour Francis, et peu à peu, l'évidence s'est imposée.
S'est imaginé un projet faisant honneur au vécu de Travexin, qui deviendrait un lieu de rencontres où, dans la maison familiale comme dans la "cabane", l'art sous toutes ses formes et les amis se sentiraient chez eux.
Pour cela, il lui faut d'abord acquérir la propriété familiale, afin de répondre au souhait - légitime - de ses frères et soeurs de disposer de leur part d'héritage. Pour lui qui a toujours privilégié l'art et les relations humaines, avant l'argent, il faut trouver les fonds nécessaires. Sa confiance dans l'amitié a fait naître un merveilleux projet, celui de l'1 euro symbolique
Dans l'esprit de la chanson "Si tous les gars du monde voulaient se donner la main...", c'est tous ensemble, et nous sommes nombreux, que nous pourrons participer à la création de ce lieu culturel et humain, et sauver la "cabane de Francis". Et chaque fois que nous y viendrons, nous aurons un peu le sentiment d'être chez nous !
Grâce à nous tous, la suite de l'histoire sera belle...
Pour que Travexin garde sa "cabane"
et devienne un lieu de rendez-vous
des Arts et des Amis
Retourner au contenu | Retourner au menu